Profil du groupe sanguin A

Groupe sanguin A : Le roi, la reine

Décrire A le Sédentaire, après avoir fait la mentalité de O le Primordial, revient à décrire les faces opposées d’un même miroir.

Bien qu’ils ne soient pas opposés dans le schéma de la pyramide, ils le sont dans leur caractère. En effet, ils s’opposent et se complètent comme les deux faces d’une pièce de monnaie, ou celle d’un même miroir, c’est la raison pour laquelle l’association des deux peut donner une union parfaite, tant ils semblent complémentaires.

Alors que O, le Primordial, est à la Racine de toute manifestation, A le Sédentaire Fructo-végétarien en est la Feuille, l’élément végétal, chlorophyllien qui, avec l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu du Soleil, génère toute source de nourriture et de vie. Cet élément nourricier induit une mentalité typiquement terrienne, où le modèle rural est prépondérant. La réalité quotidienne est influencée par les enseignements qui découlent de l’observation patiente des lois de la terre nourricière et de la nature, et non par les modes, les spéculations et les idéologies éloignées des réalités rassurantes de la vie à la campagne.

Le plus attachant, celui qui garde et protège, l’esclavagiste, le suzerain, le roi, la reine.

Actif et imaginatif, A possède une grande largeur de vue et sait prendre des initiatives. En lui bouillonne le sens du commandement et de l’autorité. Chaleureux, il demeure fidèle à ceux qu’il admire et possessif envers ceux qui l’admirent.

Il a besoin d’admirer pour respecter et obéir. Ainsi, même subordonné, il garde son libre arbitre et son esprit critique. Doté d’un sens aigu de sa propre valeur et d’une ambition dévorante, il ne supporte pas la médiocrité.

Comme O, il est attaché aux traditions ancestrales et familiales. A est honnête par raison, car il a un besoin viscéral de vivre en groupe et d’être entouré. En effet, cet égocentrique supporte mal la solitude et recherche les amitiés fidèles. Il procède beaucoup par intuition et analogie, ce qui le rend hésitant, précipité et un peu intolérant.

A est dominant, mais manque quelque peu de rigueur. Impatient, il se révèle parfois coléreux et explose. À ce moment-là, il peut être insolent ou cassant. A conteste l’Autorité défaillante et recherche le Pouvoir. Alors, il ment par stratégie, même s’il se sent coupable. Bavard et bruyant, il parle trop. A, qui n’est jamais pressé et remet toujours tout à plus tard, néglige également sa santé. Hyperactif et brouillon, il est émotionnellement vulnérable et s’effondre moralement face à une difficulté affective. Il peut être grossier sans être jamais être vulgaire.

Le caractère de A

Comme O, A est ancré dans le réel. Il domine et possède sa terre, avec la prudence du sédentaire qui s’applique à suivre et comprendre l’harmonie des rythmes saisonniers et des cycles annuels.

Le Sédentaire vit dans un monde hiérarchisé, immobile et achevé. Il se méfie de tout changement susceptible de lui faire perdre ses repères traditionnels. Tout mouvement lui paraît d’emblée suspect, lui qui est sécurisé par l’héritage des ancêtres, par leurs traditions et par la mémoire du passé. D’ailleurs, seuls les peuples sédentaires ont une histoire gravée dans la pierre ou relatée dans des livres: Vivant dans le présent, le Primordial n’a pas d’histoire, pas plus que le Nomade qui se meut dans l’espace et rêve de légendes. Le Sédentaire, lui, a la terre chevillée au corps. Il possède le Temps et l’Histoire, il en tire sa subsistance et sa raison de vivre…

Maître de son sol, élément éminemment matériel, construisant sa maison, sa bastide et ses murailles selon le plan du carré ou  du rectangle, il n’a pas besoin de se rassurer par des éléments immatériels.

Sa relation avec l’argent est donc inexistante, car il vit en autosuffisance, n’en ayant pas le besoin pour dominer les animaux domestiques et les serviteurs qu’il a à son service pour travailler sa terre.

C’est ce qui explique son caractère de monarque protecteur, paisible et serein, ouvert, extraverti, accueillant, disponible, sûr de lui, à la recherche d’amitiés durables qui par la suite le déçoivent parfois en ne répondant pas à ses attentes. De toute façon, il supporte mal la solitude et a toujours besoin d’être entouré, d’avoir des amis. Il lui est impossible de rester en place. Plus agité que dynamique et plutôt désordonné dans ses idées, il est toujours à la recherche d’activités souvent brouillonnes qu’il a des difficultés à achever.

S’il s’agit d’un homme, il peut manquer de rigueur d’ordre et de netteté dans sa mise, ses manières et ses affaires, car son imaginaire débordant et abstrait le pousse à entreprendre sans cesse.

Souverain attaché à sa terre, il s’y épanouit, mais souffre dès qu’il doit quitter son clocher, son pays et ses attaches charnelles. Il cherchera toujours à y retourner, et, si le destin l’amène à se déraciner, il fera tout pour retrouver son équilibre et se fixer dans un nouveau havre protecteur.

Sa santé est moins bonne que celle de O le Primordial : sédentaire, il est moins physique, moins actif et moins dynamique. N’ayant pas l’alcalose métabolique et l’énergie physique du Primordial, il délègue souvent et aime commander, diriger la communauté des fidèles qu’il s’est choisis. Il ne va pas vers les autres pour se fondre dans un groupe ou une équipe, mais bien pour y dominer et protéger les plus faibles que lui, tout en imposant ses idées et ses projets.

Quelques personnages célèbres qui seraient du groupe A [1]

Le pape Jean Paul II (A Rhésus négatif), Lyndon Baines Johnson, Richard Nixon, George Bush Senior, Jimmy Carter, l’empereur du Japon HiroHito, Adolf Hitler, John Fitzgerald Kennedy, Éric Tabarly, Donald Trump, N.Sarkosy, Jean Edern Hallier

Notons enfin que le A Rhésus négatif ne se présente pas de la même manière que A Rhésus positif : il est plus mince, de caractère moins affirmé et plus subtil. Le mental d’un A dans le physique d’un O !

[1] Ces informations ont été trouvées dans la presse, mais ont été impossibles à confirmer auprès des intéressés.

Le rédacteur de cet article est Jacques Laurent, Docteur et auteur d’un ouvrage sur les groupes sanguins. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site internet : 4humanites.com