Qu’est-ce que l’Astrologie ?

L’Astrologie : Origine et Utilisation

L’origine de l’Astrologie se confond avec la nuit des temps… Dès les premières civilisations, l’homme a regardé et étudié le ciel, que ce soit pour en tirer des présages ou pour mesurer le temps, le cycle du soleil et de la lune étant à la base des premiers calendriers.

L’Astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de nos jours, a débuté vers l’an 2000 av. J.C., en Mésopotamie dans l’actuel Irak. Au fur et à mesure des époques elle a suivi des périodes d’apogée comme au Moyen-âge, et d’autres de déclin où, au début du christianisme ou encore à la fin du XVIIe. siècle elle a été proscrite.

Qu’est-ce que l’Astrologie ?

Actuellement, elle est devenue pour certains, une philosophie de vie, aidée en cela par l’apparition de l’informatique qui aide beaucoup dans les calculs.

Le grand public a une vision erronée de l’Astrologie et de son utilité. Elle est souvent confondue avec la voyance, la cartomancie ou tout autre technique de divination. Il ne faut pas confondre non plus l’horoscope que nous voyons dans des magazines et une véritable analyse astrologique.

L’Astrologie repose sur l’observation du comportement humain par rapport au cosmos et à l’influence des astres sur tout ce qui vit : hommes, animaux, plantes… Par exemple, les marées sont provoquées par les phases du Soleil et de la Lune et, jadis, les paysans tenaient compte des phases de la Lune pour les semailles. Il en est de même, pour les autres corps célestes qui jouent un rôle dans la destinée humaine.

Il existe plusieurs types d’Astrologie :  Arabe, Aztèque, Celtique, Chinoise, Hébraïque, Hindoue, Tibétaine, Occidentale… Existe également diverses écoles d’Astrologie : mondiale, médicale, humaniste, psychanalytique, karmique, rationnelle…

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas de connaissance absolue, chaque type ou école d’astrologie est représentatif d’une façon de penser.

Quel que soit le choix, l’astrologie est un outil de travail personnel, un guide qui aide à mieux nous connaître, au même titre que la psychologie et la psychanalyse.

Comment se présente une carte du ciel ?

Dans les époques anciennes, la carte du ciel était divisée en 4 quadrants, puis en 8, pour être en 12 maisons, comme nous le voyons aujourd’hui, qui chacune correspond à un champ d’expérience.

Les signes astrologiques au nombre de douze : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons, reflètent la position du soleil lors de notre naissance. Ces signes se partagent équitablement la roue du zodiaque, chacun ouvrant ainsi trente degrés d’un cercle de 360°.

Ils sont placés par éléments : air, terre, eau et feu ; par différentes natures : cardinaux, fixes et mutables ; et enfin se divisent en deux genres : masculin et féminin.

Les planètes au nombre de dix : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, sont des corps célestes tournant autour du Soleil et réfléchissent sa lumière.

L’étude des positions et aspects planétaires au moment de notre naissance, constitue l’une des bases de la recherche astrologique.

Alors, comment cela se passe t-il ?

Lors de notre venue au monde, nous sommes saisis par la force gravitationnelle de la Terre et du système solaire. A ce moment là, une empreinte cosmogénique, structurée par une géométrie avancée par les planètes, vient s’imprimer dans notre ADN.

Ce dessin appelé « roue astrologique » représente un instantané du ciel au moment de notre naissance, une cartographie créative personnelle, entre nous et le cosmos, entre nous et notre environnement.

Notre diagramme cosmogénique, inscrit un plan précis indiquant des « instructions » de la conscience cosmique, un programme individuel unique pour chaque personne, un plan d’existence pour la vie entière.

Le moment de notre naissance représente donc un champ de potentialités. Ce mot signifiant ici : ce qui est appelé à se réaliser.

Ce champ de potentialités est actualisé sous forme d’événements concrets dans le courant de notre existence qui vont nous permettre de grandir en conscience, ce qui veut dire comprendre et réaliser notre destinée en tant qu’être cosmique incarné sur la planète Terre, comprendre notre fonctionnement en tant qu’être humain.

La rédactrice de cet article est Laurence Labastrou qui pratique la Numérologie et l’Astrologie. Vous pouvez la contacter directement depuis notre formulaire de contact pour toutes demandes liées à ces sciences.